LES ÉVACUATIONS

 

Une réponse humanitaire

Dans ce contexte de crise humanitaire, nos équipes sont parties à la frontière polono-ukrainienne du 5 au 19 mars 2022, à bord de 52 camions afin d’acheminer près de 400 tonnes de matériel humanitaire au départ de plusieurs villes françaises – Annecy, Marseille, Besançon, Paris.

 

À la frontière polono-ukrainienne, les membres du collectif ont coordonné les inscriptions des personnes désireuses de se rendre en France et centralisé les initiatives citoyennes de bus solidaires issues de diverses villes françaises prêtes à accueillir. En seulement deux semaines, le collectif a ainsi pu organiser l’évacuation de plus de 700 personnes fuyant l’Ukraine, depuis Przemysl et vers la France.

 

L’accompagnement depuis Varsovie

Corridor Citoyen a ouvert un bureau français au sein du centre humanitaire Global Expo de Varsovie. Ceci permet d’identifier les personnes désireuses d’aller en France et de coordonner le travail d’évacuation des associations françaises, depuis la Pologne. 

Plusieurs milliers de femmes, enfants, quelques hommes et de nombreuses personnes âgées résident dans ces centres et pour la majeure partie, depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois. Après plusieurs mois en Pologne, leurs peurs d’être relocalisées sont nombreuses : l’apprentissage d’une nouvelle langue, le manque d’aide financière, la difficulté de trouver un emploi, la temporalité inconnue lorsqu’ils sont accueillis dans une famille ou l’impossibilité de retourner gratuitement en Ukraine.

Il y a ainsi un important travail de communication, d’écoute et d’échange ainsi qu’une nécessité d’informer sur les conditions réelles d’accueil en France. Cette présence en Pologne permet de minimiser les annulations, d’éviter les sur-inscriptions et d’être un médiateur de terrain entre les acteurs locaux et les structures françaises pour relater les besoins. 

LES ACTIVITÉS

Les résidents des centres humanitaires ne sont plus dans une attente temporaire mais dans une situation qui se pérennise et leur bien-être en est durement impacté. Il est fréquent d’affirmer que les besoins primaires sont suffisants, or le loisir, le sport et le soin de soi permettent de rentrer dans un cercle vertueux de motivation et de prise de décision.

C’est pourquoi Corridor Citoyen développe des activités artistiques et sportives pour enfants et pour adultes. Ces activités sont des moments d’échange qui permettent d’alléger le quotidien, de créer du lien entre les résidents et de favoriser un regain d’énergie. 

Pour ce faire, Corridor Citoyen :

Organise les activités au sein des centres, développe des partenariats avec des associations ou individus externes et repère les passions et talents de certains résidents du centre pour les partager.

PROJET LIVELIHOODS :

créer de nouveaux moyens de subsistance

Sur ce parcours migratoire et dans cette attente en centre humanitaire, l’activité professionnelle des personnes ayant fui l’Ukraine est à l’arrêt et avec ceci, la motivation et la confiance qu’ils peuvent avoir en leurs compétences. Afin de pallier aux effets de la vie en centre humanitaire, Corridor Citoyen soutient la reprise d’activités quand il y a la possibilité de créer un nouveau moyen de subsistance avec un résident. 

Ceci peut ce faire par :

Le financement de matériel

Nous achetons le matériel nécessaire pour soutenir la reprise d’activités de coiffeurs, masseurs, esthéticiennes, etc. et ouvrons des espaces dédiés au sein des centres collectifs. Ces espaces permettent à plusieurs résidents de proposer leur service quotidiennement et d’initier de petits revenus, créant ainsi un nouveau moyen de subsistance.

Le soutien aux artisans ukrainiens

Nous achetons le matériel nécessaire pour les artisans résidant au sein des centres collectifs : broderie, crochet, laine feutrée, tissus, etc. Nous échangeons avec des femmes, souvent plus âgées, qui ont un incroyable savoir-faire local et des jeunes avec un sens artistique moderne qui ont une passion manuelle. En couvrant le matériel nécessaire et en commandant des pièces artisanales, nous initions une reprise d’activité, soutenons l’artisanat ukrainien et leur permettons de participer à des marchés locaux pour vendre leurs pièces.


L’impact d’un développement d’activité est certes économique mais il est surtout valorisant pour les résidents qui devraient autrement mettre leurs compétences entre parenthèses. Tout en mettant l’artisanat ukrainien en avant, ce soutien vise à changer la perspective de ces mois perdus en centre collectif et à être ce “coup de pouce” nécessaire à leur avenir.

Grâce à cette collaboration, ils pourront ensuite décider de poursuivre leur activité s’ils le souhaitent, d’investir dans du matériel, de créer de nouvelles pièces et de vendre leur art par leurs propres moyens.

Soutenir le Corridor Citoyen