Qui sommes-nous ?
Corridor Citoyen est une association de loi 19O1 née d’une initiative citoyenne portée par l’association YAMBI et regroupant diverses personnalités souhaitant s’engager.
Ses membres fondateurs ont une expérience humanitaire et institutionnelle, et se sont mobilisés sur le terrain dès le début de la guerre en Ukraine. Ils ont souhaité coordonner les multiples initiatives de collectes citoyennes et de convoi de matériel humanitaire vers la Pologne mais aussi les initiatives d’acheminement de personnes fuyant l’Ukraine vers la France. Aujourd’hui le Corridor Citoyen est un collectif engagé dans l’action.
La Pologne est le pays qui accueille le plus de réfugiés ukrainiens et l'affût historique en mars 2022 a poussé un grand nombre de citoyens internationaux, de volontaires et d’associations à se mobiliser à la frontière polono-ukrainienne pour faire face à cette crise humanitaire.
L’accueil dans des grands centres d’urgence, à la frontière comme dans les grandes villes, ont permis une prise en charge des besoins primaires : de quoi trouver refuge, de quoi manger, de quoi être soigné. Pour autant la question des évacuations, de la mobilité et des transports a été laissée à la charge des individus et des associations.
À Varsovie,
plusieurs milliers de personnes vivent dans ces grands centres humanitaires de Varsovie. Il s’agit de femmes, d'enfants, de quelques hommes et de nombreuses personnes âgées.
Pour la majeure partie, ils sont dans ce centre depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois ; pour certains dans l'attente d'un visa (Canada ou Royaume Uni), pour d'autres par confort de proximité avec l'Ukraine.
Cette attente qui se pérennise, dans des conditions de vie difficiles, a un grand impact sur la santé mentale et physique des résidents. C’est pourquoi Corridor Citoyen a décidé de mener ses actions dans les centres d’accueil collectifs de la capitale.
Nos valeurs
-
Corridor Citoyen est un collectif de citoyens et activistes qui se sont inscrits dans ce fort élan d’entraide européen en mars 2022. Nous croyons que les initiatives citoyennes ont un grand pouvoir sur le terrain si tant est qu’elles soient coordonnées par des personnes formées et en collaboration avec les autorités et acteurs locaux.
-
Nous souhaitons et agissons pour un accueil digne de chaque personne déplacée qui cherche refuge. L’entraide est une valeur universelle qui ne peut dépendre du conflit et qui doit être présente à chaque étape du parcours migratoire.
-
Il est coutume de penser l’aide humanitaire comme une réponse aux besoins vitaux : se loger, se nourrir, être en sécurité. Or les besoins secondaires, culturels et sociaux, peuvent fortement favoriser la santé mentale et physique des personnes réfugiées et les aider à retrouver un cercle vertueux malgré l’environnement instable qu’ils subissent.
Créer du lien social sans hiérarchie de bénéficiaire, favoriser l’entraide autour d’activités et soutenir le développement de moyens de subsistance sont les lignes d’action du Corridor Citoyen au sein des centres humanitaires.