Qui sommes-nous ?

Corridor Citoyen est une association de loi 19O1 née d’une initiative citoyenne portée par l’association YAMBI et regroupant diverses personnalités souhaitant s’engager. 

Ses membres fondateurs ont une expérience humanitaire et institutionnelle, et se sont mobilisés sur le terrain dès le début de la guerre en Ukraine. Ils ont souhaité coordonner les multiples initiatives de collectes citoyennes et de convoi de matériel humanitaire vers la Pologne mais aussi les initiatives d’acheminement de personnes fuyant l’Ukraine vers la France. Aujourd’hui le Corridor Citoyen est un collectif engagé dans l’action.

La situation

Au 24 février 2022, l’Ukraine voit les conflits s’intensifier sur son territoire, poussant plus de 5 millions de personnes à fuir dont 90% de femmes et d’enfants. Des millions d’Ukrainiens sont déplacés à l’intérieur du pays, quand d’autres se mettent en quête de sécurité, de protection et d’assistance dans les pays limitrophes. Ces déplacés ont parfois vécu des semaines dans des bunkers ou mis des jours à voyager jusqu’à un endroit sécurisé.

Ils peuvent arriver ainsi dans un état psychologique fragile, empreints de peurs, de choc et de traumatismes, en situation de vulnérabilité extrême face aux risques de trafic humain.

La Pologne est le pays qui accueille le plus de réfugiés ukrainiens et l'affût historique en mars 2022 a poussé un grand nombre de citoyens internationaux, de volontaires et d’associations à se mobiliser à la frontière polono-ukrainienne pour faire face à cette crise humanitaire. 

L’accueil dans des grands centres d’urgence, à la frontière comme dans les grandes villes, ont permis une prise en charge des besoins primaires : de quoi trouver refuge, de quoi manger, de quoi être soigné. Pour autant la question des évacuations, de la mobilité et des transports a été laissée à la charge des individus et des associations. 

 

À Varsovie,

plusieurs milliers de personnes vivent dans ces grands centres humanitaires de Varsovie. Il s’agit de femmes, d'enfants, de quelques hommes et de nombreuses personnes âgées.

Pour la majeure partie, ils sont dans ce centre depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois ; pour certains dans l'attente d'un visa (Canada ou Royaume Uni), pour d'autres par confort de proximité avec l'Ukraine.

Cette attente qui se pérennise, dans des conditions de vie difficiles, a un grand impact sur la santé mentale et physique des résidents. C’est pourquoi Corridor Citoyen a décidé de mener ses actions dans les centres d’accueil collectifs de la capitale.

 

Nos valeurs

 
 

Soutenir le Corridor Citoyen